L'Entreprise. Point aveugle du savoir, Point aveugle du savoir
EAN13
9782361062217
ISBN
978-2-36106-221-7
Éditeur
Éditions Sciences Humaines
Date de publication
Collection
HORS COLLEC
Nombre de pages
344
Dimensions
22 x 14 x 2,7 cm
Poids
454 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Entreprise. Point aveugle du savoir

Point aveugle du savoir

De , ,

Éditions Sciences Humaines

Hors Collec

Offres

Autre version disponible

L'entreprise est au cœur d'un paradoxe qui apparaît aujourd'hui avec force. Attendue pour développer l'emploi, créer des richesses, participer au développement des territoires, elle est perçue, dans le même temps, comme un facteur de risques économiques, sociaux et écologiques majeurs. La crise économique que nous traversons révèle les effets « toxiques » de l'entreprise à côté de ses prétendues vertus de création. Au cœur de ces conjonctions paradoxales, l'entreprise semble échapper à toutes les sciences, en particulier aux sciences sociales. Ce constat conduit à l'hypothèse fondatrice de cet ouvrage : la crise serait liée à une crise des représentations de l'entreprise. De façon symptomatique, l'entreprise a été réduite ces dernières années à un dispositif strictement financier, dont la finalité était de maximiser une valeur actionnariale. Une telle réduction n'a été possible qu'en raison d'une construction scientifique défaillante, sinon inexistante, de l'entreprise. D'où la nécessité de la refonder. À travers ses différentes contributions, l'ouvrage met ainsi en lumière de nouvelles façons de penser l'entreprise et sa gouvernance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.