Mille fois à Compostelle, Pèlerins du Moyen Âge
EAN13
9782251338415
ISBN
978-2-251-33841-5
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Réalia
Nombre de pages
450
Dimensions
22,5 x 14 x 3,3 cm
Poids
580 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mille fois à Compostelle

Pèlerins du Moyen Âge

Les Belles Lettres

Réalia

Offres

Prix Gobert de l'Académie des inscriptions et Belles-Lettres (janvier 2016)

«Le Diable est allé mille fois à Compostelle », disaient certains prédicateurs parisiens au milieu du XIIIe siècle, inquiets de voir leurs ouailles entreprendre en si grand nombre le « saint voiage » en Galice. Le trajet n'était pas toujours facile, il pouvait même être dangereux et il fallait se méfier des hommes plus que des loups ou des tempêtes. Mais des lieux et des histoires merveilleuses le scandaient, répétés à l'envi et maintes fois représentés, et des milliers d'hommes et de femmes, de tous âges, provenance et conditions sociales, y partirent à pied, à cheval ou en bateau.
Les traces de cette aventure sont encore visibles partout en Europe dans les chroniques, légendes, peintures, sculptures, églises, chapelles, confréries, ponts, hôpitaux, ports de départ ou d'arrivée. C'est à faire revivre le quotidien et l'imaginaire des pèlerins de tous horizons qui visitèrent le sanctuaire du « baron saint Jacques » que s'attache ce livre à partir de sources multiples et variées qui en montrent la richesse et la pérennité.

Adeline Rucquoi, docteur d'État en histoire de l'université de Paris IV-Sorbonne, directeur de recherches émérite au C.N.R.S., est spécialiste de l'histoire médiévale de la Péninsule ibérique et membre du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques. Elle a publié aux Belles Lettres L'Espagne médiévale (2002) et Aimer dans l'Espagne médiévale. Plaisirs licites et illicites (2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.