Lettres d'amour
EAN13
9782283023617
ISBN
978-2-283-02361-7
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
310
Dimensions
20,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
350 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
780.922
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Le livre

C'est à l'âge de dix-neuf ans que Robert Schumann fit la connaissance de Clara, enfant prodige du piano. Ils jouaient ensemble à quatre mains, il improvisait pour elle. Leur amitié passionnée se transmua bientôt en un amour conscient de lui-même, auquel s'opposa vigoureusement le père de Clara. Après trois années de souffrance et de clandestinité, ils passèrent outre le refus paternel et se marièrent le 15 septembre 1840. Les lettres publiées dans ce volume s'arrêtent à cette époque.

Unique de simplicité et d'émotion romanesque, cette correspondance nous donne à voir deux existences pour lesquelles l'amour et la musique ne sont qu'une seule et même chose. Chez Clara, l'on découvre aussi un amour filial torturé, et ce que la vie de virtuose comporte, même dans le succès et la gloire, de travail forcené et de solitude. Chez Robert, se dévoilent les souffrances et exaltations de la création.

Un duo extraordinaire, où l'enthousiasme et la sagesse, la fierté et l'humilité, l'ardeur, et surtout l'appel constant de la musique, se font entendre dans la joie et la douleur d'une adoration réciproque.

Les auteurs

Robert Schumann (1810-1856) et sa femme Clara Wieck (1819-1896) forment sans doute le couple de musiciens le plus célèbre de l'histoire de la musique. Lui comme compositeur de génie, elle comme la première femme virtuose de l'histoire du piano.
S'identifier pour envoyer des commentaires.