- EAN13
- 9782913758018
- ISBN
- 978-2-913758-01-8
- Éditeur
- Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l'Enfance (AFRELOCE)
- Date de publication
- 2000
- Collection
- PUBLICATIONS DE
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 17 cm
- Poids
- 630 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.43
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
René Clair ou le cinéma à la lettre
Autres contributions de Noël Herpe, Jean-Pierre Angremy, Emmanuelle Toulet
Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l'Enfance (AFRELOCE)
Publications De
Offres
Les quelque vingt rflexions de chercheurs franais et trangers runis dans louvrage remettent luvre de Ren Clair en perspective avec son temps et le contexte qui en a vu lpanouissement.
Sans vouloir les soumettre un jugement dfinitif, les films du cinaste, par la multiplicit et la diversit des approches, sont clairs dans loptique de leur classicisme trompeur; ils sont analyss aussi dans les fluctuations des approches critiques qui leur ont t consacres. Avec le recul, Ren Clair y apparat comme un tonnant inventeur de formes plastiques et sonores. Dans une uvre o lintelligence le dispute la sensibilit - rebrousse poil de la figure un peu distante dun homme qui cachait ses lans intimes derrire la fausse intransigeance du moraliste obsd par la fuite du temps - se construit un des maillons essentiels de lhistoire du cinma franais, la confluence contradictoire entre lcrit et limage.
Sans vouloir les soumettre un jugement dfinitif, les films du cinaste, par la multiplicit et la diversit des approches, sont clairs dans loptique de leur classicisme trompeur; ils sont analyss aussi dans les fluctuations des approches critiques qui leur ont t consacres. Avec le recul, Ren Clair y apparat comme un tonnant inventeur de formes plastiques et sonores. Dans une uvre o lintelligence le dispute la sensibilit - rebrousse poil de la figure un peu distante dun homme qui cachait ses lans intimes derrire la fausse intransigeance du moraliste obsd par la fuite du temps - se construit un des maillons essentiels de lhistoire du cinma franais, la confluence contradictoire entre lcrit et limage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Tres Riches Heures Du Duc De Berry Et L'Enluminure En FrancePatricia Stirnemann, Inès Villela-Petit, Musée CondéSomogy
-
Les heures d'Etienne Chevalier, les quarante enluminures du Musée CondéPatricia StirnemannSomogy GF
-
Le cinéma français et les écrivains, Histoire d'une rencontre, 1906-1914Emmanuelle Toulet, Alain CarouAssociation Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l'Enfance (AFRELOCE)24,00
-
La passion du cinéma, Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929Emmanuelle Toulet, Christophe GauthierÉcole Nationale des Chartes28,50
-
Le Cinéma au rendez-vous des arts : France, années 20 et 30, France, années 20 et 30Emmanuelle TouletBnF Éditions
-
Miquette et sa mèreGaston-Arman de Caillavet, Noël Herpe, Robert de FlersPresses universitaires de Paris Nanterre12,00