EAN13
9782912186423
ISBN
978-2-912186-42-3
Éditeur
Éditions du Hublot
Date de publication
Collection
TAVISTOCK CLINI
Nombre de pages
204
Dimensions
24 x 16 x 1,2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De Narcisse à Écho

Le rôle de l'observation psychanalytique dans la relation éducative

De

Éditions du Hublot

Tavistock Clini

Offres

Les auteurs des différents chapitres abordent une variété de thèmes et de situations auxquels les enseignants sont confrontés:
L’enfant difficile, le lien entre la dynamique individuelle et celle du groupe «destructeur», «le gang» – Les enfants que l’enseignant a l’impression de subir, ceux qui anéantissent ses efforts pour les intégrer au groupe classe – Les difficultés d’apprentissage des enfants en placement transitoire – Les mécanismes de communication inconsciente qu’utilise l’enfant pour faire sentir à l’enseignant, à l’éducateur, ce qu’il vit, mais qu’il n’arrive pas à formuler verbalement – Le rôle joué par la mémoire inconsciente des traumatismes trans-générationnels dans le processus d’enseignement et d’apprentissage – le rôle de l’ambivalence des enfants et des adolescents écartelés entre leur réalité interne (sentiment d’étrangeté, de perte d’identité... ) et la réalité extérieure (le cadre scolaire dans lequel ils vivent, le contexte familial... ).
S'identifier pour envoyer des commentaires.