Traité 25, [Énnéades] II, 5
EAN13
9782253067559
ISBN
978-2-253-06755-9
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
biographie (4674)
Nombre de pages
163
Dimensions
17,8 x 11 x 1 cm
Poids
117 g
Langue
français
Langue d'origine
grec ancien (jusqu'à 1453)
Code dewey
186.4
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Traité 25

[Énnéades] II, 5

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Collection « Classiques de la philosophie » dirigée par Jean-François Balaudé Plotin Traité 25 L' être en acte est le composé, pas la matière ; et la forme, c'est ce qui est sur elle. Tel est également le cas lorsqu'une autre substance vient à l'être ; de l'airain, par exemple, une statue ; car la statue en tant que composé est une autre substance. Plotin. .Plotin (205-270 ap. J.-C.), le promoteur du courant néoplatonicien à la fin de l'Antiquité, est l'auteur de 54 traités ici désignés selon leur ordre chronologique de rédaction (de préférence au classement par Ennéades proposé par Porphyre, son disciple et premier éditeur). Ces écrits fixent, avec un souci démonstratif et persuasif à la fois, des moments de la réflexion philosophique de leur auteur, en dialogue avec ses élèves et lui-même. Composés d'un seul jet, dans un style précis et inspiré à la fois, ils sont les témoins d'une méditation intérieure exceptionnelle et les dépositaires d'une doctrine métaphysique inédite. .Dans le Traité 25 (II, 5), Plotin développe une réflexion d'inspiration platonicienne sur la nature de ce qui est dit «en acte» et de ce qui est dit «en puissance». Or, cette investigation, retravaillant des catégories d'origine aristotélicienne, permet de cerner la dif-férence ontologique majeure entre les réalités sensibles et les réalités intelligibles : les premières sont d'abord «en puissance», elles dépendent d'une puissance supérieure qui les actualise, tandis que les secondes sont toujours «en acte», parce qu'elles sont acte. .L'infériorité du monde sensible tient en fait à la matière qui, en deçà de toute forme, existe exclusivement et radicalement comme «en puissance». Traduction, avec introduction, notes, commentaire et index, par Jean-Marc Narbonne.
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