La Chanson française depuis 1980, De Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3
EAN13
9782251445854
ISBN
978-2-251-44585-4
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Cantologie
Nombre de pages
336
Dimensions
21 x 13,5 x 2,4 cm
Poids
400 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Chanson française depuis 1980

De Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3

De

Les Belles Lettres

Cantologie

Offres

Dans la lignée du premier livre de référence sur la cantologie, Chansons: l'art de fixer l'air du temps, il devenait urgent de faire le point sur les mutations traversées par le genre chanson depuis la fin des années 1970. Entre la disparition des grands anciens, de Brel à Brassens, l'avènement des radios libres puis d'internet, et enfin le passage au numérique, du CD au MP3, le monde de la chanson a connu de véritables métamorphoses.
Quelle a été l'influence de ces bouleversements sur l'esthétique du genre chanson? Quelles sont les lignes de force qui permettent d'y repérer les artistes majeurs de cette période, et les grandes évolutions artistiques nées en contrepoint de l'essor des videoclips, et d'autres formes d'oralité musicales, comme le rap ou le slam?
Sans négliger le parcours des chanteurs toujours actifs déjà célèbres auparavant, comme le dernier Ferré ou Barbara, mais aussi Gainsbourg, Bruel ou Johnny Hallyday, ce livre simple et précis s'attache à marquer les apports du métissage musical et rythmique qu'incarnent dans les années 80 des chanteurs comme Goldman, Bashung ou Lavilliers, et esquisse une première esthétique des grandes figures émergentes depuis les années 2000, de Biolay à Jeanne Cherhal, jusqu'au phénomène Stromae.
Avec ce livre, se révèle la nécessaire synthèse entre l'héritage du passé et la compréhension du présent que permet cet art en perpétuelle évolution: la chanson, un art chronique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stéphane Hirschi