- EAN13
- 9782707173713
- ISBN
- 978-2-7071-7371-3
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 05/2012
- Collection
- Repères (537)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 19,2 x 12 x 0,9 cm
- Poids
- 145 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Histoire politique et économique des médias en France NE
De Ivan Chupin, Nicolas Kaciaf, Nicolas Hube
La Découverte
Repères
Offres
Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, cette synthèse originale est soucieuse d'articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique.
Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d'Internet, l'" explosion " de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l'espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques. Cette histoire politique et économique des médias français se veut un antidote à l'oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d'articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheurs et journalistes trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre la construction progressive de l'espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles à l'aune des expériences passées.
Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d'Internet, l'" explosion " de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l'espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques. Cette histoire politique et économique des médias français se veut un antidote à l'oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d'articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheurs et journalistes trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre la construction progressive de l'espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles à l'aune des expériences passées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le porte-parole, Fondements et métamorphoses d'un rôle politiqueCédric Passard, Nicolas Kaciaf, Samuel HayatPresses Universitaires du Septentrion28,00
-
Les pages « Politique », Histoire du journalisme politique dans la presse française (1945-2006)Nicolas Kaciaf, Erik NeveuPresses universitaires de Rennes20,00
-
Histoire politique et économique des médias en FranceIvan Chupin, Nicolas Kaciaf, Nicolas HubeLa Découverte
-
Les écoles du journalisme, Les enjeux de la scolarisation d'une profession, 1899-2018Ivan ChupinPresses universitaires de Rennes30,00
-
Histoire politique et économique des médias en FranceIvan Chupin, Nicolas Kaciaf, Nicolas HubeLa Découverte
-
Histoire politique et économique des médias en FranceIvan Chupin, Nicolas Kaciaf, Nicolas HubeLa Découverte