Olivier C.

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
16 avril 2024

Aujourd'hui largement oublié, Louis Gillet fût, durant l'entre-deux-guerres, un personnage reconnu et célébré du monde culturel parisien. Critique et historien de l'art, académicien élu en 1935, ce conservateur " bon teint " était réputé pour son érudition, ses goûts d'esthète, son esprit, sa capacité à humer l'air du temps.
Journaliste, il se rend en Allemagne nazie pour de nombreux reportages; pour le journal " Gringoire " il couvre les jeux olympiques de 1936.
A Berlin, son oeil pourtant si acéré ne veut voir que ce qu'on lui montre ... ses papiers ne retiennent que "la pompe et les flonflons" de la propagande nazie. A travers ce portrait brillant, complet et nuancé, Jérôme Prieur montre que, face à la barbarie, la petitesse, la désarroi, la frousse condamnent l'homme commun -si cultivé soit-il - à naviguer entre le repli " la honte et le lâche soulagement ". Ainsi, malgré sa méfiance et ses réserves réelles contre le régime hitlérien, Louis Gillet, souvent insaisissable, se rallie à " la France rabougrie du Maréchal Pétain"... avant d'hésiter...